Préparez votre venue au laboratoire
Administratifs
A votre arrivée, une secrétaire médicale saisit une fiche qui s’intègre à votre dossier médical informatisé à chacune de vos venues au laboratoire.
Pour compléter cette fiche, différents éléments sont nécessaires :
- Votre carte vitale (ou attestation de sécurité sociale)
- Votre ordonnance (sous forme papier ou numérique)
- Votre carte de mutuelle en cours de validité
- Une pièce d’identité peut-être nécessaire pour certaines analyses (carte de groupe sanguin … ) ou pour mettre à jour votre fiche patient dans le but d’intégrer votre Identité Nationale de Santé ce qui permet d’alimenter votre Dossier Médical Partagé.
A jeun ?
Certaines analyses nécessitent de respecter une période de jeûn avant le prélèvement.
Au laboratoire, le jeûne correspond à une période de 8 à 12 h sans manger en fonction des exigences pré-analytiques de certaines analyses.
Sauf dans de rares cas (test respiratoire, test salivaire, prélèvement buccal), vous pouvez ainsi avant de faire votre prise de sang à jeun :
- vous laver les dents
- boire de l’eau,
- prendre un café sans sucre ni lait
- prendre vos médicaments (sauf si votre bilan contient un dosage du médicament : Lithium, digoxine, …)
- Attention, les patients sous Lévothyrox ne doivent pas prendre leur médicament en cas de dosage de T4L.
En cas de doute ou si votre examen n’est pas une prise de sang classique, n’hésitez pas à contacter directement votre laboratoire pour poser toutes vos questions !
Prise en charge et règlement
Pas d’avance de frais pour les examens prescrits
Tous les laboratoires Biomed 21 sont conventionnés auprès des organismes de santé et appliquent les tarifs réglementés par la caisse d’assurance maladie. Ainsi, si vos droits de sécurité sociale et votre mutuelle sont à jour, les examens prescrits par un médecin nous seront directement réglés par télétransmission. Vous n’aurez ainsi rien à payer au laboratoire.
Cas des examens dits Hors Nomenclature HN
Ce sont des analyses non remboursées par la sécurité sociale même en cas de prescription par votre médecin. Vous serez systématiquement informé de leur montant à payer et garderez le choix de les réaliser ou non. Une quittance pourra vous être fournie pour une prise en charge éventuelle par votre mutuelle. Ces examens peuvent être sous traités auprès d’un laboratoire spécialisé qui vous transmettra directement la facture.
Possibilité de réaliser des examens sans ordonnance
Vous pouvez vous rendre directement au laboratoire pour effectuer des examens sans prescription médicale. Vous serez systématiquement informé du montant à régler avant leur réalisation. Pour améliorer la prévention, des analyses non prescrites sont intégralement prises en charge par l’assurance maladie. Ainsi, vous pouvez réaliser un dépistage VIH sans ordonnance et sans frais.
Auto prélèvement ?
Certains examens gynécologiques (prélèvement vaginal) sont réalisables en auto-prélèvement c'est-à-dire par vos soins.
Le laboratoire vous fournit alors l’ensemble du matériel nécessaire ainsi que toutes les explications qui vous permettent de réaliser votre prélèvement dans les meilleures conditions.
Il est tout à fait possible, si vous préférez, de faire réaliser ce prélèvement par un biologiste.